Compte tenu des événements dramatiques qui touchent le Népal, la stratégie d'action de Bhavisya est momentanément réorientée dans l'aide d'urgence directe d'une part mais aussi dans les relations avec d'autres ONG. Les grandes lignes ont pu être discutées par téléphone avec Mélinda Parvex qui les met en pratique sur place
Depuis hier, la Croix rouge népalaise est présente mais peine à s'organiser notamment pour atteindre les quartiers les plus touchés, notamment en périphérie de Bhaktapur. Elle a pris ses quartiers pour son centre d'aide à Durbar square, à l'entrée principale de la ville mais se déplace peu.
Melinda , qui connaît bien la ville, signale désormais les zones où l'aide n'est pas encore arrivée. Elle insiste pour que les représentants Croix rouge aillent voir sur place et s'engagent à apporter de l'aide. Entre temps, par le biais de Bhavisya, elle assure une première aide d'urgence. Ce mode d'action qui sera répété dans les jours qui viennent.
Plusieurs collaborateurs de Bhavisya et Sartrayas ont tout perdu dans le séisme, maison, biens et même leurs affaires personnelles.
L'activité "ordinaire" de Bhavisya et de Satprayas ne reprendra que dans quelques semaines, voire quelques mois. Pour permettre à ces collaborateurs de réorganiser leur existence immédiate et
d'être en mesure de reprendre leur activité, le moment venu, leur salaire mensuel continuera à leur être versé.
Cette mesure peut être complétée par de l'aide d'urgence, voire par la garantie de paiement du loyer du logement pour ceux qui ont perdu leur maison.
L'aide à la reconstruction de logements devra s'inscrire dans une approche plus globale, en collaboration avec d'autres organisations. Des contacts sont actuellement pris avec diverses
organisation et ONG. Une vaste opération a été lancée par notre ami et partenaire dans Satprayas, Stephen O'Brien qui a contacté les Rotary d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse. Le club service
est également sollicité dans d'autres pays dont la Suisse où des sections valaisannes ont déjà pu apporter de sérieux coups de pouce pour les opérations de Bhavisya avant le séisme. Cette vaste
sensibilisation doit pouvoir contribuer à accélérer les aides indispensables dont doit pouvoir bénéficier la population népalaise. Cette opération est coordonnée avec le Rotary Club de Bhaktapur
qui s'est engagé à solliciter les autres Rotary du pays.
Pour toutes ces interventions directes et ciblées,
Merci de continuer à nous aider dans cet engagement
Bhavisya compte UBS Sion
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