Entre 300 et 350 personnes ont répondu à l'appel de "Swing Maniak"
et de la chanteuse "Alice", en se rendant à la Station Service des Anciens Abattoirs, ce soir à Sierre.
A l'initiative de ces amoureux de la musique, nombreux sont ceux qui en ont profité pour s'informer de la situation au Népal, 15 jours après le séisme qui a dévasté le pays.
Présente sur place avec un stand d'information, l'Association Bhavisya a ainsi pu expliquer les difficultés mais aussi les coups de coeur rencontrés sur un terrain en début de reconstruction.
"C'est important pour moi que les aides que l'on peut apporter arrivent bel et bien chez ceux qui en ont le plus besoin". Pour Pierre, venu avec sa fille Sylvie, 5 ans, pour Françoise, Barbara, Christophe, Olivier et tous les autres, cette rencontre aura notamment permis de comprendre comment un don de 100 francs pourra nourrir demain déjà, une centaine de Népalais pour toute une journée.
Un mouvement d'exception à la 5. Primarschule de Naters
C'est donc bien peu dire que pour la classe de Christoph Mutter, enseignant à l'école primaire de Naters, les efforts seront utiles. En quelques jours d'une mobilisation à toute épreuve, ils ont réuni 5'555 francs qu'ils destinent aujourd'hui à une aide concrète, sur place, à travers les actions de Bhavisya (une action notamment couverte par le Walliser Bote les 2 .Mai et 9. Mai).
"Pour leurs efforts mais aussi pour qu'ils puissent découvrir à quoi sert une telle mobilisation, ils seront très heureux de suivre les activités de l'association ses prochaines semaines, après leur retour de vacances (ndlr jusqu'au 17 mai dans le Haut-Valais) a précisé Christoph Mutter dans ses échanges avec le comité.
Cette aide, ils souhaitent la diriger sur trois fronts : une partie pour les actions d'urgence coordonnées en ce moment par Melinda Parvex (Frs 2'000.-), une autre sera destinée à plus long terme aux actions de Bhavisya auprès des jeunes (Frs 2'555.-) et le solde sera affecté à l'aide directe aux proches et amis de Swing Maniak qui rencontrent des difficultés sur place.
Nombreux sont celles et ceux qui, à leur manière, ont ainsi témoigné, dimanche soir, de leur solidarité à l'égard des Népalais.
Un engagement qui se ne doit pas s'essouffler
Pour tous ces gestes, ces dons, ces témoignages de sympathie, Bhavisya s'engage, comme elle l'a fait jusqu'ici, et à son échelle, à utiliser chaque centime pour améliorer le quotidien de ces victimes
A vous tous, un immense merci, en particulier à Greg, Nicolas, Xavier, Samuel, Alice et tout le staff qui a pris l'initiative de cette soirée.
Les efforts doivent évidemment se poursuivre. 15 jours après le séisme, des victimes sont aujourd'hui encore, sorties des décombres. Des villages décentrés, difficiles d'accès et ravagés par les secousses attendent toujours une aide. "L'urgence" , même si elle s'est modifiée, est toujours d'actualité dans une grosse partie du Népal. Quant à la stabilisation ou la reconstruction, elle prendra de nombreuses années pour panser les plaies qui ont meurtri tout le pays.