Avec des répliques qui usent le moral des habitants, Bhaktapur est à nouveau une ville fantôme

Un pays entier à reconstruire (Photo Robby Chawal)
Un pays entier à reconstruire (Photo Robby Chawal)

Le Népal reste dans l’angoisse au fur et à mesure des répliques qui ne cessent de peser sur le quotidien des Népalais.

 

Les nouvelles que notre coordinatrice Mélinda Parvex nous a transmises aujourd’hui de Bhaktapur, confirment cette situation toujours difficile.

 

Alors que l'horizon commençait un peu à s''éclaircir, Bhaktapur est aujourd’hui à nouveau une ville quasi déserte. La grande majorité des habitants pris de panique a quitté la zone urbanisée et s’est installée à l’extérieur. Ils seront encore nombreux à dormir sous tente, dans le meilleur des cas, sans rien pour les moins bien lotis.

 

Robby Chawal (Ravi) qui a été parmi les premiers à monter un groupe de jeune pour l’acheminement de nourriture dans les quartiers et les villages décentrés, a échappé de justesse à un pan de montagne qui s'est écrasé sur la route alors qu’il revenait d'un village. Dès demain, il annonce qu’il pourra reprendre la route pour apporter des secours.

Des aides qui arrivent tant bien que mal aux destinataires (photo Robby Chawal)
Des aides qui arrivent tant bien que mal aux destinataires (photo Robby Chawal)

Dans le cercle de Bhavisya/Satprayas, tout le monde est sauf.

 

Les dernières grosses secousses n’ont, par ailleurs, pas eu de conséquence sur les hébergement que nous avons pu retrouver pour plusieurs familles. La maison des jeunes n’a pas non plus subi de nouveaux dommages.

 

En revanche, le bâtiment de Satprayas présente des fissures importantes et la structure d’accueil de jour des enfants souffrant de handicaps sévères a dû à nouveau fermer ses portes pour la quinzaine à venir. Les écoles n’ont toujours pas pu reprendre du service depuis le 25 avril. Il faudra là aussi compter au minimum deux semaines.

 

La situation reste d’autant plus tendue que le second gros séisme de mardi a donné un sérieux coup au moral des Népalais. Mais les activités et interventions mises en place au lendemain du premier tremblement de terre permettent de maintenir un approvisionnement continu pour plusieurs quartiers et village.

Des aides qui sont pour certains, les seules qui arrivent sur place (photo RC)
Des aides qui sont pour certains, les seules qui arrivent sur place (photo RC)