Notre coordinatrice Melinda Parvex est rentrée du Népal, le jeudi 28 mai après cinq mois de mission dont un mois lors duquel elle s'est consacrée entièrement au soutien de nos amis et partenaires sur place mais aussi à l'aide directe de nombreux villageois(es) des alentours de Bhaktapur.
Durant plus de trente jours qui ont suivi le séisme meurtrier du 25 avril, elle a notamment contribué à la mise en place de groupes de jeunes Népalais qui se consacrent tout ou partie à l'aide matérielle, à travers des livraisons de nourriture et d'eau.
Un changement d'urgence dans l'aide matérielle
La dernière semaine passée à Bhaktapur amorce un nouveau virage dans le type de soutien apporté : compte tenu de l'arrivée des moussons (dans moins de quinze jours), les Népalais qui ont perdu leur maison se sont engagés dans un contre-la-montre sans répit pour trouver des toits.
C'est dans ce registre que les dons envoyés depuis le premier séisme sont affectés.
Avec Ravi (Robby Chawal) comme tête de pont, Bhavisya cofinance la construction de maisons en bambou, fermées et recouvertes de tôles ondulées. Un système à la fois rapide, résistant et efficace, qui a déjà permis de mettre à l'abri plusieurs familles de la vallée de Kathmandu.
Chaque trois jours, Robby nous rend des comptes sur son activité. Même si les décisions sont souvent difficiles, elles sont prises après évaluations claire des besoins mais aussi des moyens dont peuvent disposer les familles et leurs proches. Toute aide matérielle et toute intervention pour construire une maison de bambou est conditionnelle à l'engagement des bénéficiaires.
A Bhaktapur, les travaux de déblaiements restent le quotidien pour cette ville de 80 mille habitants ou plus de 35 mille habitations ont été détruites ou endommagées au point de ne plus pouvoir héberger personne.
C'est dire que Bhavisya va poursuivre cet effort clairement attendu par les donateurs.