La crise du Covid 19 affecte nos vies, mais le Suisse a les moyens de surmonter cette épreuve. Le Népal ne les a pas. C'est une catastrophe de plus qui s'abat sur un pays déjà très
fragile.
Nos amis népalais auront besoin de nous pour relancer l'activité du pays et tout le système éducatif et social.
Et nous avons besoin de vous pour relever ce défi.
Merci d'y penser
Des aides qui s'organisent sur place
Les opérations traditionnelles de Bhavisya sur place sont suspendues en raison de la fermeture des écoles, des ateliers et du lock down quasi continu promulgué depuis mars 2020.
En Suisse, l’assemblée générale Bhavisya 2020, prévue à fin octobre sera repoussée au début 2021. Les comptes 2019 ont été bouclés et révisés.
Le contact est cependant maintenu hebdomadairement avec le staff népalais, pour suivre l’évolution de la situation et intervenir dans des situations particulières pour couvrir les besoins les plus urgents. Certaines opérations font l'objet de soutiens directs.
C'est le cas notamment du programme de HAMRO TEAM NEPAL dont fait partie Bhumika Rasaily. Rappelez-vous : Bhumika a suivi le programme de Bhavisya durant trois ans. Elle a ensuite poursuivi sa formation pour devenir journaliste dans une télévision régionale. Elle a toujours gardé le contact et nous tiens au courant de ses engagements. C'est par son intermédiaire que nous avons engagé des fonds dans la distribution de nourriture jugée prioritaire compte tenu de la crise sociale, économique et politique que traverse aujourd'hui tout le pays (voir ci-dessous quelques photos des actions de Bhumika avec Hamro Team Nepal).
Pour ne pas péjorer encore la situation personnelle et familiale des employés de Bhavisya et de Satprayas le comité de Bhavisya suisse a décidé :
- Le maintien de la subvention mensuelle versée à Satprayas avec exigence que les salaires continuent à être versés. La subvention Bhavisya correspond à la totalité des salaires.
- Le maintien du versement des salaires du staff Bhavisya ( 3 personnes) jusqu'en octobre, quelle que soit la date de reprise de l'activité
- Le maintien du salaire de la femme de ménage durant 3 mois, jusqu' en juin y compris. Elle devait quitter son emploi à fin mars, mais dans les conditions actuelles elle ne peut en aucun cas retrouver un autre job. Les 3 mois de salaire supplémentaires sont une mesure-relais pour lui permettre de trouver des solutions pour le futur.
Grace à Internet, nous pouvons être en contact régulier avec la coordinatrice de Bhavisysa Nepal, Shradha Prajapati qui nous tient au courant de l'évolution de la situation.
Entre-temps, Bhavisya soutient dans la mesure de ses possibilités financières et logistiques, les actions urgentes menées sur place, en particulier les distributions de repas menées dans la rue
par Hamro Team Nepal et les distributions de vêtements chauds et couvertures.
Bhumika, notre ancienne participante à la formation Bhavisya est particulièrement active dans des deux types d'opérations.
Nous vous tiendrons informés si des développement significatifs devaient intervenir dans les semaines à venir. Si la situation se décante, le président de Bhavisya, Simon Darioli et Christian Hermann, membre du comité, se rendront au Népal au printemps 2021 pour coordonner la relance avec nos partenaires népalais.