Des formations qui répondent à un besoin


Tous les projets développés par Bhavisya sont adressés à des jeunes issus de milieux défavorisés.

  • La formation duale leur apporte la garantie d'une scolarité avec un accompagnement pédagogique combinée avec une place d'apprentissage en atelier auprès des "master".

  • We For Change, à Banepa, initié et porté par Bhumika Rasaili (formée à Bhavisya) accueille désormais de jeunes orphelines dans une maison chaleureuse et avec un accompagnement à la fois professionnel et bienveillant.
  • L'association soutient les activités de Satprayas, un centre d'accueil de jour pour des enfants souffrant de handicap(s). Elle assure les transports et les frais de physiothérapie. Depuis 2018, un programme d'insertion en milieu professionnel est en cours avec les masters engagés dans la formation. 
  • A la suite des séismes et des besoins liés à la reconstruction du pays, Bhavisya a développé des "projets emplois" qui proposent une formation sur un an à de jeunes adultes au sein d'entreprises actives dans la construction.

 

 

Shreejana et Usha Shresta, atelier de sculpture sur bois
Shreejana et Usha Shresta, atelier de sculpture sur bois

Vision générale de notre projet, hors situation exceptionnelle


L’association BHAVISYA s’est donnée pour but d’organiser et de soutenir, en collaboration avec des partenaires népalais, la formation scolaire et professionnelle de jeunes dans les métiers de l’artisanat d’art (peinture traditionnelle, sculpture sur bois et métal, bijouterie, etc…)

 

L’objectif est d’accueillir 10 à 15 jeunes par année, pour une durée de formation de trois ans. Particularité du projet, la formation combinera la poursuite de la scolarité (le matin) et l’apprentissage d’un métier (l’après-midi). Il inclut également un encadrement social (logement, nourriture, frais de formation, soutien social) financé par l’association.

 

Quatre artisans de Bhaktapur se chargent de la formation professionnelle secondés par Shrada Prajpati qui coordonne les activités.

Historiquement, le premier atelier choisi était localisé à Patan. Depuis, Bhavisya a centralisé ses partenariats sur Bhaktapur. Les activités regroupent aujourd'hui des artisans en sculpture sur bois, en tankas (peintures traditionnelles), en textiles et papiers traditionnels (Nepali papercraft) et, plus récemment, en poterie (octobre 2013).

 

 

Les coordinatrices rendent compte mensuellement de leur activité à BHAVISYA. De plus, deux fois par année, un ou plusieurs membre du comité de l’association se rend(ent) au Népal pour une visite de soutien, de contrôle et de développement.

 

Outre la formation professionnelle elle-même, le projet BHAVISYA vise deux objectifs complémentaires :

 

  • permettre aux jeunes ayant suivi la formation de vivre de leur activité professionnelle.

 

  • faire connaître et promouvoir en Suisse, la culture et l’artisanat népalais par le biais d’expositions, d’événements ou de publications.

 

 

 


Un peu d'histoire


C'est le regroupement de plusieurs petites principautés qui a formé le Népal en 1768 sous le roi Prithvi Narayan Shah. Sous le règne d'un roi héréditaire, le Népal devint ensuite un «état tampon» entre l'Empire Britannique et les territoires du nord.

 

A partir de la moitié du 19ème siècle, un Premier Ministre appartenant à la famille Rana représenta principalement le contrôle britannique de manière héréditaire. Le pays devint officiellement indépendant en 1923, mais ce n'est qu'en 1947 (date de l'indépendance de l'Inde), lorsque les britanniques retirèrent leurs troupes de la région que le Népal devint réellement indépendant.

 

Le Népal est réputé pour être le Domaine des Dieux. Il est resté secret pendant des années, personne ne le connaissait et il dût dans les années 1950 faire un saut du 11ème siècle jusqu'aux temps modernes. Les premiers à le visiter furent des alpinistes et des randonneurs. En 1989, des restrictions interdisant l'accès de plusieurs endroits aux touristes furent levées.

 

 

 

Malgré qu'il soit un des pays les plus pauvres du monde et que cette situation ait empirée avec le soulèvement des Maoïstes (le parti communiste du Népal) qui n'a pas cessé, faisant 12 000 morts et 100 000 personnes déplacées depuis son commencement en 1996, il est une destination très prisée des touristes.

 

En plus de sa grande richesse culturelle hindouiste et bouddhiste, le Népal abrite la montagne la plus haute du monde:l'Everest. Ses paysages, sa faune et sa flore sont aussi spectaculaires. Pour les adeptes de promenades ou de randonnées, le Népal est un vrai paradis : les hameaux pittoresques ou les villages de montagnes sont reliés par des centaines de pistes utilisées depuis des siècles et même de nos jours rien n'a pratiquement changé.

 

Sur le chemin, il est même possible de découvrir des temples ou des sanctuaires bouddhistes. Le gouvernement népalais a aussi protégé plus de 35% de la surface totale du pays considérant ces sites comme étant des sanctuaires naturels. Neuf parcs nationaux et trois réserves naturelles, situés dans les régions montagneuses ainsi que dans les plaines tropicales ont maintenant vu le jour. Les terres basses du Terai au sud, fournissent l'habitat le plus riche du pays. Source www.guidemondialdevoyage.com